Créer un site internet

Un défibrillateur cardiaque pour la commune

21/09/2010

100_0768.JPG

L'appareil de 2 kg très compact dans son coffret.

Dans les prochains jours, la commune va être équipée d'un défibrillateur cardiaque semi-automatique.

Jusqu'en 2002, l'utilisation des défibrillateurs  ne pouvait se faire que par des médecins, seules personnes habilitées à en posséder et à les utiliser.

En 2006, l'arrivée sur le marché de défibrillateurs cardiaques à fonctionnement semi-automatique a permis leur implantation dans les postes de secours mobiles, dans les véhicules de pompiers et dans les lieux à très forte concentration de personnes.

Parallèlement, une loi a également autorisé l'utilisation de ces appareils par du personnel non médical.

Pourtant, le maître mot en cas d'attaque d'une personne par arrêt ou affolement du rythme cardiaque étant la rapidité d'intervention quel que soit l'endroit (quelques minutes seulement), des défibrillateurs semi-automatiques utilisables par n'importe qui ont commencé à être installés dans bon nombre de lieux publics, dans les entreprises et dans les communes rurales.

Un système de messages enregistrés et des illustrations faciles à comprendre ont alors permis de simplifier son utilisation et de supprimer les erreurs de diagnostic, l'appareil prenant lui-même ses mesures.

Le défibrillateur de Saint-Séries sera installé à proximité de la mairie, coté avenue des Cévennes, dans un coffre de protection non verrouillé.

Par contre, la logique et la prudence amènent vite à la conclusion qu'une personne qui serait amenée à utiliser un défibrillateur doit tout de même posséder quelques notions de secourisme. En effet, celle-ci ne devra pas découvrir pour la première fois le fonctionnement de l'appareil dans ces minutes si précieuses à la survie de la victime.

C'est pour cela que la municipalité a décidé de procéder à des formations ouvertes à la population avec la participation de secouristes professionnels appartenant à l'U.D.P.S 34 (Union départementale des premiers secours de l'Hérault).

Vendredi soir, c'était donc la première séance test qui était réalisée dans la salle polyvalente.

Deux heures de formation ont donc permis à Bruno Alfieri président d'U.D.P.S 34 et à Sandra Lagueyt, tous les deux formateurs secouristes, de familiariser le personnel communal ainsi que quelques élus aux techniques d'utilisation du défibrillateur cardiaque semi-automatique.

Le calendrier des formations sera rendu public sur le document d'information qui sera envoyé aux habitants.

100_0776.JPG
L'utilisation est simplifiée mais reste délicate.

100_0760.JPG
Le personnel communal et quelques élus ont été les premiers formés.

Ajouter un commentaire