Créer un site internet

Pecavinol dresse un plan d'actions 2011 et s'inquiète pour le parking poids lourds de l'A9

pecavinol 2011.JPG

Après avoir tenu son assemblée générale le 21 février dernier, l’association Pecavinol de Saturargues et Saint-Sériès a réuni son bureau jeudi 3 mars pour procéder à la désignation du président et de ses adjoints dans la salle du Plan.

Rappelons que Pecavinol signifie protection de l’environnement et du cadre de vie du nord lunellois.

Pas de changement aux commandes du groupe puisqu’on y retrouve Philippe Da-Sylva comme président, Gérard Janiaut en vice-président, Ginette et Janick Barbusse secrétaire et secrétaire adjoint, Renaud Nicolas trésorier et Claude Bosch trésorier adjoint.

Cette réunion a également été l’occasion de faire le point sur les actions que Pecavinol entend mener au cours de 2011.

Le grand sujet de l’année sera sans doute la surveillance « mi-écologique mi-confort de vie » du projet d’agrandissement de la carrière LRM des garrigues avec la modification du PLU de Saturargues et le percement d’un tunnel d’accès au nouveau chantier sous l’autoroute.

Pour Philippe Da-Sylva, cette réalisation nécessiterait la suppression de plus de 20 hectares de zones naturelles classées et réduirait considérablement les zones de captation d’eau du réseau potable.

De plus, la position en altitude zéro du chantier et non plus en fond de carrière comme c’est actuellement le cas induirait des problèmes importants de retombées de poussières dans l’environnement et dans les maisons des villages proches.

Un autre axe de travail concernera le nouveau parking poids-lourds de l’autoroute qui va engendrer un trafic important autour du rond-point « Ambrussum » de la D34 étant donné la sortie obligatoire de l’A9 pour y accéder.

Il est vrai que grâce à cette sortie obligatoire, la société d’autoroute pourrait faire payer 2 fois le trajet de Montpellier à Lunel aux usagers du parking dans le sens montant.

Une première fois en franchissant la sortie 27 Lunel pour payer le tronçon utilisé et une seconde fois, après être revenu sur l’autoroute, en passant nécessairement au poste de péage de Gallargues le Montueux, 5 kilomètres plus loin, qui refacturera un trajet complet de Montpellier à Gallargues.

Cette pratique de la surfacturation à la barrière de péage de Gallargues de kilomètres non effectués par les usagers de l’entrée n°27 vers Nîmes avait d’ailleurs déjà été dénoncée par des automobilistes locaux.

Ajouter un commentaire