Mise en service de la nouvelle station d’épuration

17/09/2010

sécurité opérateur station.JPG

Des équipements de sécurité pour les opérateurs comme cette douche et ce rince-oeil.

Depuis lundi matin, la nouvelle station d'épuration de Saint-Sériès / Saturargues est en service.

Elle a discrètement pris le relais de l'ancienne station devenue totalement obsolète et qui ne remplissait plus correctement ses offices.

Pour ce qui est de la discrétion, le mot est bien choisi car ce nouvel équipement est particulièrement silencieux.

En effet, on n'entend pratiquement aucun bruit au niveau de la barrière d'entrée du site, juste quelques clapotis dans les bacs d'oxygénation.

Les fameuses boues ultimes, responsables des odeurs si désagréables dans l'ancien équipement, ne seront plus traitées à l'air libre pour le séchage et le stockage, mais dans des bâtiments fermés, ventilés et désodorisés en permanence.

L'ancien site qui est situé à quelques centaines de mètres sera bientôt détruit et dépollué, il n'y subsistera qu'un système de pompes sous terre pour rediriger les eaux usées du réseau collecteur existant vers la nouvelle station.

Pour l'instant, quelques odeurs subsistent encore à proximité de l'ancien site, il faudra attendre environ 2 semaines pour que les anciennes boues soient sèches et puissent être évacuées définitivement.

Sur le chantier, il reste encore quelques travaux de finition et de terrassement qui devraient être terminés avant l'inauguration prévue dans quelques semaines.

Ajouter un commentaire