Les écoliers élaborent un moulin à paroles pour la médiathèque de Lunel

Annoncé dans de nombreux médias, samedi 6 février sera donc la date de l'inauguration de la nouvelle grande médiathèque intercommunale à Lunel.

A cette occasion, un certain nombre d'animations culturelles et artistiques y auront lieu durant le week-end d'ouverture et la Communauté de Communes du Pays de Lunel (CCCL) a fait appel à différents artistes pour les préparer.

Parmi les animations, on pourra y découvrir plusieurs œuvres interactives du couple d'artistes « multimédia » du Lunellois, Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory avec notamment leurs étonnants moulins à paroles déjà présentés dans diverses expositions nationales.

Mais dans cette série de moulins à paroles, un nouvel exemplaire a été tout spécialement conçu et fabriqué par Jean-Robert Sédano pour cet évènement local.

Cet objet dont on ne peut pour l'instant pas encore dévoiler tous les secrets a nécessité l'enregistrement d'un certain nombre de textes dits par des enfants et par le conteur occitan Claude Alary, textes racontant une des fameuses légendes du « Pescalune ».

Dans un premier temps, et cela depuis plusieurs jours, des extraits tirés de «La chanson des gens de Lunel» de louis Abric ont été étudiés puis répétés par des élèves de la classe CM1-CM2 de Stéphane Barthélémy à l'école primaire du regroupement pédagogique de Saint-Sériès.

Le point final de cette activité a été réalisé vendredi dernier dans la classe quand Solveig de Ory est venue procéder aux enregistrements numériques des extraits, lus avec application par chacun des élèves.

Ces enregistrements que l'on peut qualifier d'intergénérationnels puisqu'ils alternent voix d'enfants et voix d'ancien en occitan, seront ensuite mixés avant d'être intégrés dans le disque dur de ce nouveau moulin à parole créé pour la médiathèque de Lunel.

Il ne fait aucun doute que, durant l'inauguration où ils ont été bien entendu invités, ces élèves devenus "parties intégrantes" d'une œuvre d'art voudront découvrir ce qui a été fait avec leur travail.

Lucas enregistre un extrait du pescalune.JPG
Solveig de Ory enregistre Lucas alors que Théo attend son tour.


Créations artistiques : Parmi les conceptions artistiques de Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory, comme les guéridons musicaux, les tubulophones, les fresques musicales, les gongs lunaires, etc. on trouve également sur l'aire de repos de Boitray de l'autoroute A6 dans le sens Lyon-Paris, un espace ludique créé par eux, le Hop Music. Il s'agit d'une sorte de promenade avec des dalles musicales interactives sur lesquelles des milliers d'enfants d'automobilistes ont déjà marché, couru ou sauté pour se détendre.

Ajouter un commentaire