Les Compagnons de Richard Cœur de Lion, une association qui lutte contre la sclérose en plaques

09/06/2010

Vendredi  4 juin, les membres du bureau de la jeune association des Compagnons de Richard Cœur de Lion s'étaient réunis dans les locaux de leur siège afin de préparer les premières semaines de la prochaine saison estivale.

Etaient présents : Patricia Renault présidente, Manuel Rassinier trésorier, Christian Canale secrétaire et Marie Ligerot, secrétaire adjointe.

Comme l'a rappelé sa présidente, depuis le dépôt des statuts en Préfecture, la finalité de l'association fondée en février dernier et forte d'une vingtaine de membres est d'aider à la recherche médicale contre la maladie de la sclérose en plaques en récoltant des fonds lors de spectacles ou lors de manifestations médiévales.

Auparavant, ce groupe de compagnons qui se retrouvait régulièrement au moulin de Saint-Christol à Saint-Sériès et profitait ainsi d'un environnement propice à ses activités avait déjà participé à différents spectacles et combats médiévaux avec de courtes représentations, mais uniquement dans un but de partage d'une passion commune. Désormais, cette passion permettra de soutenir une cause honorable et assez peu défendue dans la région.

L'ordre du jour de cette réunion était de faire le point sur les dates et modalités des manifestations à venir.

Ainsi, le bureau a décidé d'associer les Compagnons de Richard Cœur de Lion au « Medieval-Horror-Show » mensuel qui commencera le 12 juin prochain ainsi qu'à toutes les autres manifestations sur ce thème proposées par le Moulin de Saint-Christol.

La direction du moulin, totalement en phase avec l'association, est d'accord pour lui reverser une bonne partie des bénéfices réalisés par les buvettes lors de ces évènements, ainsi qu'une partie de ceux générés par les apéritifs déjeunatoires et dinatoires (brunch et after) hebdomadaires du Moulin de Saint-Christol dont la saison aura débuté dimanche 6 juin.

Il en sera de même pour la soirée du 18 juin, lors de la venue de Cécile Corbel, chanteuse et harpiste celtique de renommée internationale qui s'y produira en spectacle.

Le 27 juin, jour du grand spectacle de clôture de saison de l'association Théâtre Plus qui se déroulera en présence de Marc Galabru sur les pelouses du moulin, la troupe des Compagnons de Richard Cœur de Lion se produira également dans une prairie contigüe avec un véritable show de 25 minutes mettant en scène des comédiens et cavaliers. Les modalités de partage des bénéfices des buvettes ont été définies avec les autres associations également présentes ce jour là.

 

membres associations richard.jpg
Le bureau de l'association et plusieurs membres actifs.

L'aide à la recherche médicale sur la sclérose en plaques 

La présidente, Patricia Renault, elle-même atteinte depuis des années de cette maladie dont l'évolution est incontrôlable, a décidé la création de cette troupe associative afin de réunir des fonds et de pouvoir en faire don à l'UNISEP, la fédération nationale d'union de toutes les associations qui luttent contre la sclérose en plaques.

 Elle souhaiterait également intégrer son association de façon permanente à cette fédération. Cette détermination, ce n'est surtout pas que pour elle-même. Elle s'investit pour tout ceux qui espèrent dans une recherche efficace, pour aider tout ceux qui, comme elle au début de sa maladie, se sentent incompris, isolés.

Pour réussir dans cette entreprise, elle et les membres actifs de l'association mettent au point et participent à des spectacles et à des combats costumés retraçant les péripéties médiévales de l'époque des chevaliers de la table ronde.

Les recettes réalisées lors de ces manifestations seront, en fin de saison, reversées à l'organisme national sous forme d'un chèque que Patricia Renault espère remettre elle-même à son président Dominique Farrugia lors d'une soirée ou celui-ci sera invité.

L'UNISEP est en effet présidée par Dominique Farrugia, artiste et acteur bien connu du groupe Les Nuls également atteint par cette maladie.

Cette maladie dont le nom évoque généralement des personnes en chaises roulantes dans certaines phases terminales est très insidieuse. En effet, pendant des années, des malades peuvent souffrir relativement silencieusement, à l'abri du regard des autres et sans que ceux-ci, mis à part les proches, ne s'en aperçoivent. L'évolution de cette maladie se fait par crises successives de paralysies partielles ou de cécité  qui peuvent, soit s'estomper en quelques semaines, soit être définitives.

Bien qu'assez peu évoquée, la sclérose en plaques est actuellement la deuxième cause de handicap moteur en France après les accidents de la route avec près de 80.000 invalides.

Ajouter un commentaire