Le maire annonce qu'il souhaite laisser sa place aux prochaines municipales

08/12/2013
François Berna ne souhaite plus être maire de Saint-Sériès.
François Berna ne souhaite plus être maire de Saint-Sériès.

A la fin du dernier conseil de l’année 2013, c’est très solennellement que François Berna s’est adressé aux conseillers pour leur annoncer qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession aux prochaines élections municipales. 

Après 25 années à la municipalité dont 19 comme maire, il souhaite laisser la place de tête de liste à son actuelle adjointe Arlette Larman.

Afin que cette transition puisse se faire en douceur, il restera encore en place, si les électeurs le lui permettent, au sein du conseil municipal afin de traiter les dossiers concernant la gestion financière de la commune, domaine dans lequel ses compétences professionnelles personnelles et son expérience lui permettent d’être au fait des problèmes.

Il a chaleureusement remercié les adjoints et conseillers municipaux de ses différents mandats avec lesquels de nombreux projets ont pu être menés à bien dans l’unique but d’améliorer la quiétude, le confort et le cadre de vie des habitants de Saint-Sériès.

Il a enfin également eu des paroles de sympathie envers tout le personnel communal, administratif et technique.

Il fera tout pour que la situation soit la plus nette possible pour celui ou celle qui lui succédera à la tête de la commune !!!

TEXTE COMPLET DE L'ALLOCUTION DU MAIRE.

Je voudrais profiter de ce dernier conseil de l'année pour vous informer d'une décision importante.

Comme vous le savez, mon mandat de maire touche à sa fin au même titre que le mandat de chacun d'entre vous.
Après de longs moments de réflexion, je vous informe que j'ai décidé de ne pas être candidat à ma succession.
Cela fait 25 ans que je suis élu dont 19 ans en tant que maire.
J'estime qu'il est temps pour moi de passer le flambeau et de permettre à un autre candidat, d'occuper cette honorable fonction.
Je ne vous cache pas que c'est avec un petit pincement au cœur que je quitte ma fonction et je voudrais avant toute chose, dire merci à Serge (NDLR Serge Font).
Car je ne vous apprendrai rien en vous rappelant que Serge m'a été toujours fidèle et qu'il a au compteur les mêmes années que moi au service de la commune.
Je ne le remercierai jamais assez et je ne sais pas comment lui adresser un merci à la hauteur de son investissement et de son engagement.
J'ai eu aussi la chance de travailler avec des collaborateurs qui ont toujours eu le sens du service public et qui ont toujours rempli leur mission avec tout leur dévouement et beaucoup de professionnalisme.
Sans eux, il n'est pas possible de mener à bien les missions que nous ont confiées nos concitoyens, sans eux, nos concitoyens ne bénéficieraient pas de cette qualité de vie que nous avons su leur offrir.
Il est évident que je ne peux pas ne pas rendre hommage à Cathy (NDLR Cathy Davin secrétaire de mairie) et la remercier de m'avoir supporté au cours de ces longues années.
Cathy est incontournable, et sa présence à mes côtés m'a été bénéfique tant pour assumer mes bons choix que mes erreurs.
Mais il y a aussi l'équipe technique avec Michel, très dévoué, et Christian qui sait tout faire et qui nous a permis de serrer le budget de la crèche.
Être maire n'est pas chose facile, je pense que vous vous en êtes rendu compte.
Faire partie de l'équipe n'est pas non plus facile.
Notre premier devoir est celui d'être au service de notre population, en laissant de côté nos intérêts personnels, en oubliant nos rancœurs, en faisant fi de nos inimitiés, et en privilégiant l'intérêt collectif.
Il y a aussi les pressions que nous pouvons subir et face auxquelles nous devons rester forts, bien que nous soyons nous aussi des êtres humains avec nos faiblesses et nos défauts.
Au fil de toutes ces années, j'ai pu voir l'évolution des responsabilités attribuées aux maires.
Aujourd'hui, le maire se doit d'être bien sûr un bon gestionnaire, mais il doit également connaître toute une panoplie de réglementations nationales ou européennes dans beaucoup de domaines tels l'urbanisme, la voirie, la sécurité, le social...
Il est le garant de l'ordre public, il doit veiller et garantir la sécurité de ses concitoyens, etc, etc...
Bien évidemment, tout cela avec le peu de moyens que nous avons.
Nos concitoyens attendent beaucoup du maire, un peu trop peut être.
Par contre, au moindre problème, au moindre désaccord, il se retrouve sur le banc des accusés.
Dans une petite commune comme la notre, c'est sûrement ce qui est le plus difficile à vivre pour le maire, mais aussi pour sa famille.
À côté de ces petites contrariétés, il y a quand même le plaisir immense et irremplaçable du devoir accompli. Je pense de tout cœur que nous avons beaucoup œuvré pour notre commune et je ne vous cache pas que je suis fier de tout ce que nous avons fait.
Je ne peux à ce stade de mon discours oublier de citer ceux qui m'ont accompagné de très près : Henri (NDLR Henri Vigouroux), Tony (Canales), Arlette (Larman), Françoise (Vidal) et bien sûr, je ne vous oublie pas vous, vous qui êtes ici ce soir et qui nous avez soutenu dans nos actions.
Nous avons énormément investi, plus que la moyenne et je ne peux que vous remercier d'avoir eu le courage de vous engager et d'avoir engagé la commune dans la voie de la modernisation.
Je ne peux m'empêcher de citer ici les quelques plus importants chantiers que nous avons menés :
réfection de la place du plan, construction des ateliers municipaux, des écoles, de la cantine, de la salle polyvalente, de la station d'épuration, de la crèche, agrandissement de la mairie, réhabilitation du foyer, du cimetière, aménagement d'un lotissement communal, d'un mini stade multi fonctions, mise en enterré ou en façade des lignes de réseaux aériens, réfection de la voirie, et le chantier de la bibliothèque qui va démarrer et pour lequel nous venons de choisir les entreprises.
À côté de tout ceci, je m'enorgueillis que nous ayons été à l'origine de la création des syndicats eau et assainissement, mais surtout du syndicat du regroupement scolaire.
Pour tout cela, nous avons investi 5,5 millions d'euros sur les deux derniers mandats c'est à dire depuis 2001.
Ceci, hors station d'épuration et réseaux.
Vous comprendrez aussi que je ne peux m'empêcher de rappeler mon investissement au sein de la communauté de communes que j'ai dirigé pendant 13 ans et au sein de laquelle je me suis battu pour la mise en place de la TPU (NDLR Taxe Professionnelle Unique) qui nous a permis par la suite une grande autonomie dans nos actions.
C'est grâce à la communauté de communes que nous disposons aujourd'hui d'un système de transport adapté aux besoins des populations et d'une médiathèque exemplaire par ses collections.
Ce qui me rassure, après l'annonce que je viens de vous faire, c'est que la relève est assurée et qu’Arlette (Larman) a décidé de reprendre le flambeau.
Elle m'a demandé de rester dans l'équipe pour l'aider et l'assister dans tous les aspects budgétaires et comptables. Bien sûr, c'est avec plaisir que je la soutiendrai et je lui accorde déjà toute ma confiance.
Encore une fois merci à toutes celles et à tous ceux qui m'ont soutenu et accompagné tout au long de ce dernier mandat.
Et bonne chance à la nouvelle équipe.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

blog michel jourdain midi-libre saint-series francois berna elections municipales retrait maire

Ajouter un commentaire