Créer un site internet

Le diagnostic sur les écoulements pluviaux présage de futurs travaux

Mr Bonnafé commente le résultat de l'étude.JPG

Les résultats de l'enquête ont été commentés par l'ingénieur.

Vendredi dernier à la salle polyvalente, le maire de Saint-Sériès François Berna avait invité la population à assister à une réunion publique.

L'objectif de cette réunion était de faire connaître aux habitants les résultats de l'étude du schéma d'écoulement des eaux pluviales sur le territoire communal.

Cette étude permettra de traiter le problème des inondations lors de fortes précipitations et permettra également d'élaborer prochainement un nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Elle a été menée par le cabinet spécialisé SAFEGE et était commentée ici par l'ingénieur chargé des relevés, monsieur Bonnafé.

Grâce à des explications claires et à l'aide d'une vidéo projection de cartes et de photographies aériennes, celui-ci a fait le bilan des différents circuits d'écoulements des eaux de pluie sur la commune.

Un premier diagnostic de la situation a permis de comprendre les raisons des fréquents problèmes d'inondation à certains points du village, notamment à l'intersection de la rue des Prés et de la rue du Canet.

A partir de ce diagnostic, des projets d'aménagement pourront donc être élaborés afin de réduire les débits d'écoulement ou de modifier des trajectoires des rejets d'eaux.

Dans quelques cas précis, il a été préconisé de créer des zones tampons, sortes de bassins de rétention naturels dans des zones non habitées afin d'éviter une arrivée trop rapide des eaux aux endroits où se trouvent des maisons.

Des travaux seront donc réalisés par étapes successives dans les quelques années à venir pour améliorer la situation en tenant compte de cette étude. Bien entendu, l'élaboration du nouveau Plan Local d'Urbanisation (PLU) qui fixera les zones constructibles ou pas, tiendra compte des résultats de cette étude.

La quarantaine de personnes présentes à la réunion ont pu ensuite poser toutes sortes de questions à cet ingénieur totalement indépendant.

En effet, comme l'a rappelé le maire,  « Les solutions à apporter aux problèmes d'écoulement des eaux doivent se faire dans l'intérêt public avant de penser aux intérêts propres à tout un chacun »

Ajouter un commentaire