La dictée "vigneronne" de Tony Canales
- Par blog-info-libre
- Le 08/12/2013
- 0 commentaire
31/05/2010
Lors de l'exposition sur la vigne enchantée, les visiteurs petits et grands avaient l'occasion de participer à une dictée vigneronne créée par Tony Canales.
Une dictée vigneronne comporte plusieurs mots propres à la viticulture et au vin.
Trois niveaux de difficulté étaient proposés, cadet (niveau 1), junior (niveaux 1 + 2), sénior (niveaux 1 + 2 + 3 = dictée complète).
Vous pouvez maintenant sur ce blog réaliser cette dictée à condition que votre ordinateur puisse lire les fichiers MP3 et soit muni de haut-parleurs.
Il vous suffit alors de cliquer sur chaque icone verte d'une phrase pour l'entendre et ainsi rédiger votre copie.
Vous pouvez l'écouter plusieurs fois si nécessaire.
Il est également possible d'entendre le texte complet, que ce soit avant ou après la rédaction, en cliquant sur l'icone verte "dictée complète".
En cliquant à droite de "correction du texte", vous ferez apparaître le texte corrigé sous format word.
Pour info, sachez qu'à Saint-Sériès, la meilleure copie en sénior avait été rendue avec 8 fautes.
Pré-lecture de la dictée complète
----------------------------------
NIVEAU 1 :
--------------------------------
NIVEAU 2 :
---------------------------------
NIVEAU 3
------------------------
----------------------------
Correction du texte :
Dictée vigneronne – Mai 2010
1er niveau
Au bout de la rangée, le cheval attend tranquillement entre les bras de la charrette. Sa queue fouette l’air et chasse les mouches qui le taquinent. Les vendangeurs, d’un habile coup de sécateur, coupent les grappes mûres et les posent dans les seaux. Les porteurs, lourdement chargés, titubent entre les ceps. On dirait que l’odeur du raisin les rend ivres. Ils escaladent difficilement l’échelle en bois appuyée au chariot, se penchent en levant la jambe et vident la hotte remplie de lourdes grappes sucrées. Attirées par le jus sucré, des abeilles commencent à tourner autour des naseaux du cheval.
2ème niveau
C’est un brave quidam mal fagoté qui se présenta aux portes du paradis. Saint-Pierre considéra avec bonhomie le grand échalas embarrassé qui se dandinait devant lui, ses cheveux ébouriffés, ses ecchymoses violacées, son pantalon décati.
- Echauffourée qui aurait mal tourné ? s’enquit Saint-Pierre.
- Le cheval a pris le mors aux dents, la charrette que les vendangeurs avaient remplie s’est retournée et m’a écrasé, maugréa le vigneron.
- Quelle aberration ! persifla Saint-Pierre. Qui va rentrer le chasselas maintenant ?
- S’il n’y avait que ça… Mais je n’avais pas commencé le cinsault, ni les vignes de syrah. Une récolte qui se présentait pourtant sous les meilleurs auspices !
3ème niveau
- C’était ton heure. La grande faucheuse s’est approchée, t’a choisi et s’en est lavé les mains…
- Trêve de salmigondis ! Autrefois le phylloxéra, hier le mildiou et l’oïdium, aujourd’hui la concurrence de nouveaux hybrides, en l’occurrence de nouveaux porte-greffes de plants américains et maintenant plus personne pour diriger le mas ! Vous voulez ma mort ou quoi ?
- Tu n’en sauras rien. Ce sont des arcanes bien gardés… Toi qui as péché, prends cette encaustique et cette serpillière. Tu nettoieras le purgatoire avec d’autres blasphémateurs…
- Vous ne préfèreriez pas plutôt que je vous distille un petit blanc à base de chardonnay, voire de viognier/vionnier, en guise de vin de messe pour vos ouailles ?
Tony Canales
Ajouter un commentaire