Créer un site internet

Inaugurations sous la pluie

04/11/2010

inauguration station st series.JPG

Samedi matin, c'est sous une pluie persistante et en présence des habitants les plus téméraires qu'un certain nombre d'élus du secteur s'étaient donné rendez-vous à l'occasion des inaugurations officielles de deux importants équipements communaux.

Un premier ruban tricolore a été coupé au groupe scolaire après la construction et l'ouverture de plusieurs salles de classe, d'un bureau de direction, de sanitaires et d'un préau pour remplacer les vieux et obsolètes bâtiments préfabriqués. A cette occasion, le public a pu remarquer que le toit de ces installations est équipé pour fournir de l'électricité grâce à un système de panneaux photovoltaïques.

Un cadran compteur à proximité de l'entrée de l'école permet d'ailleurs de visualiser la quantité de courant récupéré et réinjecté sur le réseau.

Hélas, en ce jour de grisaille et d'humidité, les ampères et les watts de l'énergie solaire n'étaient guère nombreux à s'afficher.

La seconde inauguration a eu lieu dans l'enceinte de la nouvelle et très moderne station d'épuration de Saint-Sériès / Saturargues mise en service depuis quelques semaines.

Son démarrage était très attendu par une partie des habitants qui subissaient jusqu'à présent des désagréments olfactifs et sonores de l'ancien équipement, totalement dépassé.

Dans ce type de station, il n'y a plus de bruit de chute d'eau ni de lits de séchage ou de stockage des boues à ciel ouvert, tout est enfermé, désodorisé et ventilé dans des locaux dont l'architecture est pensée pour s'intégrer au paysage et que cela ne ressemble pas à une installation industrielle.

Selon le constructeur de cette installation, le rejet des eaux traitées en sortie de station vers le Vidourle est particulièrement écologique avec une pureté à 99%.

Un peu plus tard à la salle polyvalente, Jean-Pierre Grand député de la circonscription, Claude Barral conseiller général du canton, François Berna maire de Saint-Sériès président de la communauté de communes, Henri Vigouroux président du SIVU et Lionel Omont maire de Saturargues ont tenu à souligner à l'occasion de leurs différents discours, la convergence de leurs points de vue quand il s'agit de la réalisation et  du financement d'installations servant efficacement l'ensemble de la collectivité.

100_0931.JPG

Ajouter un commentaire