Fermeture temporaire de la via ferrata de la Roque par arrêté du maire

La via ferrata située sur la falaise de la Roque et surplombant le vidourle serait-elle victime de son succès ?

De très nombreux sportifs et groupes de personnes l'utilisent très régulièrement et le nombre sans cesse croissant de ces utilisateurs provoque un vieillissement prématuré du matériel scellé aux parois.

Un des câbles d'acier donne des signes de fatigue et commence à s'effilocher, ce qui dans un premier temps peut déjà provoquer des blessures aux mains malgré l'utilisation de gants.

Certes si ces écorchures sont relativement bénignes pour l'instant, elles sont néanmoins l'annonce d'une usure des câbles et donc par voie de conséquence une augmentation des risques de rupture.

A d'autres endroits, ce sont des fissures qui se forment dans la roche autour des pitons de scellement.

Ce qui inquiète également le maire, c'est qu'il y a de plus en plus de groupes encadrés, donc de personnes qui utilisent en même temps toutes les structures de cheminement ou d'escalades.

Les contraintes étant maintenant différentes de ce qui avait été prévu au départ, un rapport de contrôle a été demandé et effectué par un organisme spécialisé, la société Vertical Contrôl.

Dans l'attente des résultats du rapport de cette société et pour que les réparations puissent être réalisées avant la belle saison, le maire de Saint-Sériès a pris un arrêté interdisant l'utilisation de cette via ferrata jusqu'à nouvel ordre.

via ferrata1.JPG
La Roque, lieu privilégié pour les amateurs de via ferrata.
via ferrata2.JPG
De plus en plus de contraintes sur les cables d'acier.
arrete via.JPG
L'arrêté est clairement affiché sur les lieux.

Ajouter un commentaire