Créer un site internet

Exposition sur la vigne enchantée

03/06/2010

Vendredi dernier, c'est à 18h30 qu'a été inaugurée la semaine dédiée à la vigne enchantée à Saint-Sériès. Il s'agit là du tout premier élément d'un vaste projet d'exposition itinérante qui sillonnera  le pays de Lunel dans les mois à venir, regroupant des centaines de documents ou objets anciens relatifs à la viticulture locale.

Faisant suite à un concours intercommunal, la salle de la mairie était transformée en galerie d'exposition d'art enfantin, les différents travaux d'élèves des écoles du canton y étant regroupés pour que le public puisse les découvrir.

Un jury composé de professionnels de la vigne dont un chercheur du CNRS, d'artistes et d'enseignants avait été constitué afin de départager les différentes œuvres et créations artistiques réalisées par nombre de classes du pays Lunellois.

Claude Raynaud, l'un des organisateurs avec Isabelle Cellier et Thierry André, a procédé à la proclamation des résultats sous les applaudissements des personnes présentes.

Le premier prix a été décerné à la classe de CE2 de Brigitte Croze de l'école Sainte-Marie de Marsillargues. Il récompense un travail de près de 6 mois basé sur une histoire vigneronne segmentée en plusieurs textes qui apparaissent au gré du déplacement du lecteur sur différents supports ayant trait à la vigne et au vin.

Le deuxième prix est revenu à la classe CM1 CM2 de Régis Gautier de l'école Jacques-Brel de Lunel pour ses panneaux d'images et le troisième prix est allé à la classe CE1 de Geneviève Dubois de l'école Sainte-Thérèse de Lunel pour son impressionnant collage multi-matières.

Même s'il n'y eut que 3 prix distribués, l'ensemble des objets dénotait une recherche artistique évidente de tous les participants.

Le lendemain de cette inauguration a également été l'occasion pour les amateurs d'orthographe de participer à une dictée, bien entendue vigneronne, créée par Tony Canales. Afin de rendre plus accessible ce texte aux enfants, 3 niveaux de difficultés se succédaient.

En fin d'après-midi et après correction par le jury, les meilleures copies étaient dévoilées.

1er cadet : Elise Banton pour le niveau 1 du texte.

1er junior : Maële Banton pour les niveaux 1 et 2.

1er senior : Isabelle Cellier pour les 3 niveaux du texte intégral.

Enfin, c'est un public captivé qui se pendit aux lèvres du conteur Claude Raynaud avant de procéder avec modération à une dégustation des vins du terroir.

Brigitte Croze pour CE2 de Marsillargues.JPG

Brigitte Croze représentant le CE2 de Marsillargues reçoit le 1er prix.

Ajouter un commentaire