Conférence de Tony Savannah à la médiathèque de Lunel

25/09/2010

100_0789.JPG

Un habitant de la commune dont le talent n'est plus a démontrer.

Vendredi soir, à la médiathèque intercommunale qui se trouve à Lunel, Tony Savannah, habitant de Saint-Sériès et percussionniste bien connu, a donné une conférence musicale ouverte à tous ayant pour thème: De l'Afrique à l'Amérique, un voyage au cœur de la musique Afro-Caribéenne.

Le but du musicien conférencier était d'expliquer puis de débattre avec le public sur le rôle, la place et le devenir des tambours africains et de leurs rythmes.

Revisitant l'histoire depuis l'Afrique d'où étaient expédiés les esclaves privés de leurs instruments, c'est en véritable conférencier passionné qu'il a passé en revue le trajet de ces tambours aux fabrications improvisées et aux différentes sonorités.

Joignant l'exercice à la parole, c'est en utilisant toute une palette d'instruments qu'il avait amenés et dont il joue dans un orchestre de jazz qu'il a musicalement illustré ses explications.

Il a également permis au public de comprendre le cheminement de ces esclaves et de leurs descendants devenus les musiciens Caribéens d'aujourd'hui, le reggae et la samba brésilienne étant le résultat de métissages humains et musicaux de ces époques.  

Cette conférence était ensuite suivie d'un sympathique  buffet antillais où les nombreux spectateurs ont pu déguster les traditionnels accras de morues autour d'un punch.

100_0781.JPG
Le public a été mis a contribution pour un exercice musical.

Ajouter un commentaire