Bataille de capes et d'épées au vieux moulin

En dépit de la présence du soleil en ce samedi 13 février, la température extérieure n'était guère clémente pour accompagner les participants aux différentes animations proposées par Christian et Patricia Canale, propriétaires du moulin de Saint-Christol à Saint-Sériès.

Pourtant, sur l'ensemble de la journée, c'est un flux de près de 200 personnes qui a circulé dans le parc de l'ancien moulin du XIIIème siècle où différents spectacles, principalement sur le thème de l'époque médiévale, étaient proposés.

Ainsi, la compagnie Richard Cœur de Lion proposait différentes reconstitutions de combats en tenues et en armes, notamment contre les hommes de la compagnie du Loup. De son coté, la compagnie de l'Ost de l'Arc procédait à des démonstrations en sécurité de tirs d'archers avec de véritables arcs et flèches copiés sur ceux utilisés à cette époque.

1 D-monstration de combat - l--p-e.jpg

La compagnie Richard Coeur de Lion défend son territoire par les armes.

A plusieurs reprises, les douze danseuses et danseurs de Karis'MatiK, troupe de breakdance basée à Baillargues, ont exécuté des prestations débordantes de rythme de souplesse et d'agilité. Vision assez décalée de voir, outre le public présent, les participants en tenues médiévales ou les chevaliers des croisades applaudir ces jeunes sportifs virevoltant en apesanteur sur des musiques de discothèque. On ressentait comme une espèce d'atmosphère de spectacle de saltimbanques au pied d'un château fort. Ce groupe devrait à coup sûr faire parler de lui de plus en plus souvent et on le retrouvera d'ailleurs bientôt à la télévision sur Virgin 17 dans une émission en hommage à Mickael Jackson au coté de Mika et de Patrick Bruel.

Les guitaristes chanteurs du groupe Camargue dont Rico est le leader ont de leur côté assuré des prestations musicales de très bonne qualité. Cousins germains des Gipsy-Kings, le talent des membres de cette famille de Montpellier n'est plus à démontrer et eux aussi participent régulièrement à des émissions télévisées, notamment avec l'aide de Patrick Sébastien.

Autre moment intense et pourtant improvisé, cette danse au son des guitares et du flamenco d'un très élégant cheval monté par Patricia, une cavalière de la Compagnie Richard Cœur de Lion mais surtout dresseuse équine professionnelle.

 Particulièrement frigorifiés, une dizaine d'artisans avaient également installé leurs échoppes autour de la tour du château moulin et le long de la rive du Vidourle pour proposer leurs produits jusqu'à 18h00.

La nuit venue, pour les clients et passionnés qui avaient réservé leur place au restaurant du Moulin, un diner en tenue costumée les attendait sur le thème du carnaval de Venise. Une soirée dansante dans les catacombes animée par Rico et ses musiciens et par la chanteuse Marie de Chorus clôtura la fête.

Pour les organisateurs, cette journée s'inscrivait dans le cadre d'une répétition grandeur nature afin de préparer d'autres évènements à thèmes à plus grande échelle voire sur plusieurs jours dans les mois à venir.

Vous pouvez consulter l'album photo concernant cet évènement sur ce blog.

Ajouter un commentaire