Créer un site internet

Au cours de la cérémonie des vœux le maire exprime ses craintes vis à vis de la réforme territoriale

stade series2.JPG

Le city stade, une des réalisations de l'année 2009

Samedi soir, à la salle polyvalente, le maire François Berna entouré d'une partie de son conseil municipal a présenté ses vœux à l'ensemble de la population de Saint-Sériès.

 Parmi les nombreux habitants de la commune, on pouvait remarquer dans l'assistance Mireille Lavigne, députée suppléante de la circonscription, ainsi que différents maires, représentants de forces de l'ordre ou d'associations de communes voisines. Rappelons pour l'occasion que François Berna est également président de la Communauté de Communes du Pays de Lunel.

Après avoir commencé son discours par des remerciements aux personnels communaux et aux bénévoles des associations, il en profita pour remercier particulièrement tous les conseillers municipaux qui donnent énormément de leur temps afin de préparer des dossiers ou pour assister à des réunions toujours très nombreuses et cela, pour le bon fonctionnement de la commune.

Puis il fit part d'une pensée chaleureuse pour tous les disparus de l'année dont certains partis en pleine force de l'âge. Il souhaita également le meilleur rétablissement possible au jeune Dimitri, très gravement blessé cet été lors du démontage des installations de la fête locale. Pour conclure ce chapitre sur une touche plus optimiste, il révéla le nom du courageux habitant de Saint-Sériès qui a récemment sauvé la vie d'une femme sauvagement poignardée de plusieurs coups de couteau à Lunel.  Celui-ci s'était interposé et avait désarmé l'agresseur armé dont le but était d'achever la malheureuse. Par modestie, ce dernier n'a néanmoins pas souhaité être présent lors de cette annonce.

Concernant les projets qui avaient été annoncés lors des vœux 2009, toutes les actions ont été menées à terme ou sont en train de l'être. Ainsi, aire de jeux sécurisée pour les enfants, nouvel aménagement du parc public, mini stade urbain ont été mis en service au cours de l'année écoulée. Par ailleurs, sont encore en cours de réalisation, la rénovation des infrastructures scolaires ainsi que la nouvelle station d'épuration.

Il n'a pas annoncé de projets particuliers pour 2010 au plan local, se contentant de souligner l'ouverture à Lunel de la nouvelle médiathèque intercommunale dont Saint-Sériès fait partie ainsi que la mise en service des transports urbains réguliers entre le chef lieu de canton et la commune qui fera office de terminus de ligne.

Plus globalement, François Berna a rappelé son opposition aux prochaines réformes des collectivités territoriales et en a profité pour exprimer assez clairement ses inquiétudes. Il n'a pas caché ses craintes de voir, une fois ces dispositifs mis en services, la disparition programmée de bon nombre des compétences des élus municipaux ainsi que l'augmentation systématique des impôts locaux dans les petites communes. Selon lui, « il ne restera aux maires que l'écharpe, l'état-civil et les chiens qui aboient...  et ce seront forcément les ménages qui devront mettre la main au portefeuille pour financer les dépenses nécessaires au fonctionnement des communes quand il n'y aura plus de subventions des départements ».

Enfin, comme il est de tradition ici, il a demandé à tous les présents de faire un vœu et a ensuite exprimé son souhait que ce vœu se réalise pour chacun. Tout le monde a ensuite été convié à partager le verre de l'amitié tout en dégustant les traditionnels royaumes qui permirent à quelques-uns de devenir rois ou reines l'instant d'une soirée.

Ajouter un commentaire