Créer un site internet

Quelques passages de la vidéo de la séance de conseil du 24 mars

C'est vrai que deux heures de vidéo, c'est long à regarder, très long surtout quand il s'agit de la retransmission d'une séance de conseil municipal.

C'est pourquoi je vous propose quelques petits passages de façon à ce que l'ensemble des citoyens de la commune de Saint-Sériès puisse se faire rapidement une opinion sur la façon de se comporter du maire Pierre Griselin face à ses propres co-listiers, tous conseillers municipaux dans la majorité en place.

Cela permettra peut-être de faire un peu plus de lumière sur les raisons qui poussent certaines personnes à dénoncer ses comportements, notamment :

- face à une secrétaire de mairie, qui pourtant donnait entière satisfaction aux précédentes municipalités mais qui a fini par porter plainte contre lui pour harcèlement moral.

- face à des femmes conseillères municipales, qui ont d'ailleurs fini par aller toutes ensemble déposer une main courante à la gendarmerie.

- face à des femmes bénévoles de la bibliothèque, qu'il accuse d'être venues lui intimer en hurlant des ordres pour acheter des "trucs"...  alors qu'en fait elles n'étaient simplement venues que lui demander le plus naturellement du monde un bon de commande pour l'achat annuel et habituel de quelques livres pour la rentrée littéraire. ( Info vérifiée auprès de ces bénévoles ).

- face à une septuagénaire, habitante pourtant honorablement connue dans la commune, en famille avec de nombreux élus de Saint-Sériès depuis des générations, mais habitante qui a eu le "toupet" de poser une simple question au maire sur une date de réouverture de la salle de lecture sans avoir pris rendez-vous et qui a été éconduite.

Il ne s'agit ci-dessus bien évidemment que des quelques exemples qui ont été évoqués dans ce conseil. Il n'est pas difficile d'imaginer que, tout au long des dix premiers mois de son mandat, ce maire n'a pas eu que ces quelques "dossiers" à son actif. D'ailleurs, les conseillers ont également évoqués de fréquentes humiliations orales de sa part ainsi que des e-mails insultants ou dégradants qu'il leur aurait envoyés et dont ils ont transmis copies aux autorités préfectorales.

Vous aurez peut-être remarqué le grand silence de la presque totalité des conseillers municipaux durant ce conseil. Il faut savoir que les élus qui ont dénoncé les agissements de l'édile avaient choisi de ne pas parler et de ne pas répondre aux provocations ou accusations éventuelles durant la séance, notamment face aux questionnements du maire qui réclamait "des exemples précis" puisqu'ils avaient constitué auparavant un très épais dossier transmis à la préfecture.

----------

 

Vidéo 1: Choix d'un secrétaire de séance par la fameuse méthode "Moi Je" de Pierre Griselin.

En général dans un conseil municipal de petite commune, la séance commence par la question posée par le maire à l'ensemble du conseil : " Qui souhaiterait être secrétaire de séance ? ". Ici, le maire Pierre Griselin ne pose pas vraiment cette question mais propose pratiquement d'office "son choix" d'un secrétaire de séance qu'il sait lui être favorable à 100 %. C'est parfaitement son droit, mais c'est aussi déjà la preuve d'un certain manque de confiance envers les autres membres de l'équipe. La suite du conseil démontrera d'ailleurs le soutien sans faille et particulièrement appuyé de ce conseiller en question. Mais la suite montrera aussi qu'il était pourtant déjà arrivé à Pierre Griselin de modifier sans accord de ses conseillers, donc illégalement, au moins un compte-rendu de séance de conseil par rapport au procès verbal du secrétaire.

----------

 

Vidéo 2: Des irrégularités sont repérées dans le compte rendu de la précédente séance.

Il n'aura pas fallu attendre très longtemps après le début du conseil pour que, lors du vote d'approbation du compte-rendu de la précédente séance, un adjoint commence déjà à mettre en lumière des irrégularités et des modifications apportées unilatéralement par le maire sur ce compte rendu.

----------

 

Vidéo 3: Le "Tu m'obsèdes" du maire est-il une plaisanterie ou un constat ?  A vous de juger en regardant cela.

Le maire qui revendique le droit d'être seul autorisé à gérer des conflits de voisinnage, mais qui confond les adjoints présents à ses côtés ce jour là ainsi que les rues de la commune, finit par avouer qu'il est obsédé par la conseillère Ludivine Fabre. Celle-ci prend cela comme une plaisanterie. Par contre, au simple prétexte qu'elle lui fait remarquer qu'il perd souvent la mémoire en ce moment, le maire la menace d'une plainte en diffamation ! 

----------

 

Vidéo 4: Quelques conseillers s'expriment à la présentation du budget primitif.

Camille Nourrit, Laurent Tronet et Ludivine Fabre expriment leur point de vue concernant le budget.

----------

 

Vidéo 5 : Valéry Beauvillain exprime son point de vue sur la situation et ce budget.

Le conseiller Valéry Beauvillain exprime son point de vue face à l'éventuel rejet du vote du budget primitif de Saint-Sériès. Ses arguments sont parfaits, son analyse est claire, réfléchie, pleine de bon sens et l'élocution démontre un passage par des grandes écoles "faites pour cela". Néanmoins, il oublie que pour les autres conseillers, c'est hélas le seul moyen d'agir efficacement pour éviter qu'un maire, qu'ils estiment autocrate et irrespectueux, gère la commune comme sa propriété personnelle et avec des méthodes de management qu'ils disent discutables. Les commissions de conciliation habituelles ne sont hélas en général pas vraiment efficaces dans ce type de contexte s'il n'y a pas volonté partagée de progrès. Il en ressort l'idée d'un gâchis de compétences pour des raisons peut-être politiciennes, voire partisanes, par cette personne si sensée, mais qui sert là les intérêts d'une cause paraissant si peu défendable dans cette situation.

----------

 

Vidéo 6 : Je suis le maire, je suis le chef en haut de la pyramide, je ne démissionnerai pas !

Avant même le vote du budget, Pierre Griselin donne son avis. Il semble persuadé qu'il y a un complot dirigé contre lui mis en place par des personnes se trouvant parmi les habitants massés devant la salle de réunion et qui voudraient son poste. Ces "complotistes" auraient même, selon lui, promis des sièges aux conseillers municipaux qui lui sont défavorables. Il ne semble pas imaginer un seul instant qu'en fait, les conseillers municipaux qui faisaient campagne avec lui et qui lui avaient fait confiance en le nommant maire, ont découvert sa personnalité et ne souhaitent pas qu'il gère le village comme il gère le conseil et les personnes qui l'entourent. En provoquant l'implosion du conseil municipal, ceux-ci sont tout à fait conscients qu'il est fort probable qu'ils perdront pour certains leurs postes, mais ils prefèrent cela plutôt que de laisser une gestion autocratique s'installer. C'est là selon eux le vrai courage. De son côté, Pierre Griselin qui précise que lui seul respecte les règles, bloque la situation en déclarant: "Je ne démissionnerai pas".

 

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

saint-series conseil municipal

Ajouter un commentaire