Ouverture d’un nouveau caveau vinicole, le domaine « Les Piochs »

Nicolas berna et pressoir blog

Nicolas Berna devant son pressoir manuel.

Samedi 9 mai s’ouvrira le caveau vinicole « Les Piochs » au hameau de Saint-Félix, créé sous l’impulsion de Nicolas Berna, jeune vitiviniculteur.

Installé viticulteur ici depuis quelques années, il destinait jusqu’à présent la totalité de sa production de raisin à la coopérative.

Désirant réserver les meilleurs cépages de son exploitation à des assemblages de grande qualité, il s’est formé pour devenir lui-même vigneron et ainsi produire ses propres vins « à l’ancienne ».

Son défi, c’est la volonté de conserver des gestes d’autrefois, la volonté de pouvoir proposer un pur produit de plaisir, aboutissement de l’effort, de la rigueur et de la passion.

Son défi, c’est aussi la volonté de créer des vins d’exception, élaborés en petites quantités avec des rendements faibles, de l’ordre de 15 hectolitres à l’hectare et avec un raisin vendangé à la main bien entendu.

Quant au caveau, ici tout est artisanal. Du pressoir manuel où se sont les muscles des bras qui extirpent la juste quantité de nectar, à l’étiqueteuse en bois d’un autre temps, en passant par l’embouteilleuse et la boucheuse manuelle, tout se fait avec le geste de l’homme.

Coté production, les cuvées blanches et rosées de l’année sont prêtes. La cuvée rouge, élaborée uniquement à partir de quatre belles grappes par pied de vigne, devrait notamment être mise à la dégustation vers les mois de juin ou juillet prochains.

Le caveau « Les Piochs » est ouvert au public les mercredi de 17h00 à 19h00 et les samedi de 10h00 à 12h00.  Des commandes pourront se faire également par tél au 06 99 44 04 59 ou sur la boite mail nicolas@domaine-les-piochs.com

______________________________________________________________________________________________________________________

blog michel jourdain midi-libre saint-series nicolas Berna Piochs

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.