Conseil municipal du 13 novembre 2009

100_6954.JPG

Le nouveau parking.

C'est un ordre du jour allégé qui a permis de boucler ce dernier conseil municipal de l'année 2009 sous la présidence de François Berna, maire. Sauf urgence, les élus ne se réuniront maintenant qu'en 2010.

Les points techniques à l'ordre du jour ont été adoptés à l'unanimité.

Le Conseil autorise le passage sur certains terrains communaux des sentiers balisés de randonnée de l'Office du Tourisme du Pays de Lunel.

Il décide également, suite à l'arrêt du fonctionnement du foyer rural par la démission de son bureau, de stopper la location des locaux et d'annuler la dette représentant les derniers loyers impayés.

Lors de l'utilisation de la salle polyvalente par un nombre restreint de personnes et afin d'éviter de chauffer ou d'éclairer l'ensemble du bâtiment, il a été évoqué l'idée de faire installer un rideau de séparation sur rail sur toute la largeur de cette salle. Ce projet n'a pas été approuvé par le conseil en raison de son coût trop important par rapport aux économies possibles.

Deux grands arbres sur le territoire de la commune, dont un dans le parc public, sont morts et présentent des risques de chute. Afin de ne pas faire prendre de risques inutiles aux employés communaux, une entreprise sera contactée pour effectuer l'abattage dans de bonnes conditions de sécurité.

Profitant de la présence sur place d'engins de travaux publics lourds servant à la réfection de la voirie financée par le Conseil Général, rue du Vidourle, le conseil municipal donne son accord pour la réalisation d'un parking public à proximité dans la foulée. Cela va pouvoir ainsi faire diminuer considérablement son coût du fait da la seule facturation du temps passé et des matériaux utilisés. La réalisation de ce parking aurait été de toute façon rendue nécessaire lorsque les nouveaux logements du centre bourg finiront d'être réalisés.

Le maire a été autorisé à signer la convention qui va permettre à la commune de rejoindre le regroupement d'une quinzaine d'autres communes environnantes afin de passer un contrat commun d'entretien et de réparation des installations d'éclairage public . La finalité devrait en être une meilleure réactivité en cas de panne et une diminution des coûts et des consommations en raison du remplacement progressif d'anciennes lampes par des modèles beaucoup moins « gourmands » en électricité.  

Au chapitre de l'éclairage, concernant le lampadaire qui avait été retrouvé cassé auprès du parc et dont le montant des réparations avait été évoqué lors du précédent conseil, le véhicule de chantier responsable a pu être identifié. Ne s'agissant pas de vandalisme mais d'un accrochage accidentel, le maire a pu signer avec le propriétaire du véhicule un constat d'accident et ce sera donc son assurance qui réglera le montant des dégâts.

Le maire a ensuite informé le Conseil des projets de loi relatifs à la réforme des collectivités territoriales et à la taxe professionnelle. Il a rappelé les principaux axes de cette réforme et a fait part de son désaccord quant à certains bouleversements proposés qui aboutiront selon lui à faire des actuels responsables et élus locaux de simples exécutants. Concernant les ressources financières, les nouvelles répartitions et les suppressions de certains financements entraineront obligatoirement une augmentation de la part des dépenses de fonctionnement des communes par les habitants. Cela se traduirait alors nécessairement par des augmentations d'impôts locaux. Pour toutes ces raisons, il a demandé au conseil le vote d'un vœu qui sera déposé en Préfecture.

Après cette séance assez technique, ce fut alors le moment d'événements plus détendus avec la remise d'un cadeau à la conseillère et nouvelle maman Ludivine Teissedre, puis l'annonce de la réussite au concours administratif de rédacteur par la secrétaire de mairie Cathy Davin.

cathy DAVIN secrétaire de mairie de St Sériès.JPG

La secrétaire de mairie Cathy Davin.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.